Chez Toi Chez Moi

L'histoire

Au lever du rideau, une maison dans un jardin bien propre. Seccotine apparait avec son nez rouge et sa drôle de dégaine. Elle cherche où passer la nuit... Le coin lui plait, elle s’installe. C’était sans compter avec M. Pipaillon : un homme comme il faut, organisé et avant-tout solitaire.
Accepter l’autre et ses différences n’est pas chose facile. Au fil de situations cocasses et tendres, Seccotine va peu à peu réveiller chez Monsieur Pipaillon le clown qui sommeille en chacun de nous.

Les thèmes abordés dans le spectacle et qui ne laisseront pas les enfants indifférents, parce qu’ils les ont déjà rencontrés dans leur vie (ne serait-ce que dans la cour de récréation) et qu’ils en pressentent la persistance dans la vie des adultes sont le rejet, l'agressivité la découverte de l’autre, l’amour, la séparation.

Pédagogie

Thèmes abordés dans le spectacle
- Le rejet : Seccotine n’est pas comme tout le monde. Monsieur Pipaillon se moque d’elle méchamment.
- L’agressivité : quand on est agressé, on devient agressif à son tour.
- Le partage : Monsieur Pipaillon est bien obligé de céder un bout de jardin à Seccotine mais il installe une barrière entre eux.
- La découverte de l’autre : De chaque côté de la barrière, 2 façons de vivre bien différentes. Mais les bulles de savon de Seccotine ignorent la barrière et passent chez Monsieur Pipaillon.
- La communication : Les mains passent aussi à travers la barrière...
- L’amour : Une nuit, les deux maisons se mettent à valser et se retrouvent l’une à côté de l’autre.
- La séparation : Seccotine est une nomade, c’est sa nature. Un jour, elle partira pour aller dans un autre jardin, faire tomber d’autres barrières... Qu’on se rassure, ces thèmes "sérieux" sont traités de façon humoristique!

Un CD des nombreuses séquences sonores du spectacle ainsi qu’un livret pédagogique sera fourni aux enseignants. Ce sera l’occasion de les réécouter et de travailler à imiter ou à réinventer certains passages du spectacle.

La presse

Le Parisien : "Un conte burlesque, surréaliste, tendre et ingénieux à la fois. Un spectacle truffé de trouvailles, qui colle un grand sourire sur les petits visages. Un spectacle qui ne se raconte pas, qui se savoure!".

Télérama : "Seccotine et Pipaillon forment un duo tendre, chaleureux et drôle".

Radio France Vaucluse : "Un spectacle qui trouve un écho même chez les tout petits grâce à un univers chaleureux et coloré. Ils en ressortent ravis. Une excellente initiation au spectacle vivant".

La Gazette Des Petits : "Une compagnie qui s’y entend pour parler aux enfants. Avec ce conte peuplé de personnages tour à tour burlesques et touchants, maladroits et poétes, tendres et cruels, on essaye d’apprendre à vivre ensemble".

République Du Centre : "Un spectacle à déguster en famille".

A.T.T.A.C. : "Un spectacle d’une grande poésie et d’une grande qualité, tout à fait charmant".

Paroles d’enseignants :
"Je suis comme les enfants : encore sous le charme!!!"
"Exceptionnel de poésie, d’humour et de tendresse. Merci pour les enfants... et les maitresses!", "Merci pour cette poésie, cette grâce et ce message d’amour dont les petits comme les grands ont tant besoin"

Parcours du Spectacle

Création à Paris en 1998
au Théâtre du Tambour Royal à Paris

Festival d’Avignon off 1999
au Théâtre de l’Etincelle

Depuis, le spectacle tourne partout en France
Théâtres et Centres Culturels,
écoles maternelles et primaires,
MJC, médiathèques, hôpitaux
comités des fêtes...


Hors Métropole
Ile de la Réunion (97)

A l’étranger
Meknes (Maroc).

Fin 2017, plus de 900 représentations

L'équipe

Scénario : Monique FRAPAT
Sur scène:
Valérie SABOURAUD
En alternance Yves ROUX et Yves BUCHIN
Lumières : Yann STRUILLOU