Notes de l’auteur
A tout âge, il est possible de se sentir grand et invincible puis dans l’instant d’après, tout petit et terriblement vulnérable. Alors « être grand », qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce par rapport aux autres que l’on se sent grand ou petit ? Oui sans doute ; mais il y a aussi les circonstances, l’environnement, l’histoire de chacun...Voilà les questions que nous nous sommes posées en concevant ce spectacle.
Pour explorer toutes les facettes des notions de “grand” et “petit” nous avons choisi de nous placer dans le microcosme familial et d’observer les choses du point de vu de Léa, l’une des enfants.
Alors qu’au sein d’une famille, les références pourraient apparaitre clairement (les parents sont grands et les enfants petits) nous nous sommes amusés à remettre en question tout cela. Les adultes sont ils toujours grands ? Et Léa ? Pourquoi son papa lui dit qu’elle est grande alors que sa maman la trouve petite ? Et Léon, le petit frère ? Lui c’est sûr, c’est le petit ! Et pourtant... Toutes les certitudes de Léa s’envolent.
Sur le plan de la mise en scène, nous avons choisi de concevoir un décor fait de panneaux mobiles et réversibles matérialisant ainsi les difficultés de Léa à trouver des références stables.
Nos suggestions pédagogiques pour les scolaires :
Comme chacune de nos créations, ce spectacle peut vous accompagner dans la mise en œuvre de projet d’école ou de débat à visée philosophique.
Pour vous aider dans votre travail, nous fournissons un dossier pédagogique en relation avec le spectacle ainsi qu’un CD de toutes les séquences musicales.
Les comédiens du spectacle proposent également des ateliers autour de ces thèmes.