Le Bruit du silence

L'histoire

Monsieur X s’apprête à démarrer sa journée... Soudain, un vacarme assourdissant vient s’ajouter aux bruits du voisinage. N’en pouvant plus, il s’enfuit de chez lui, mais à l’extérieur, c’est pire... A bout de nerfs, il part à la recherche d’un "ailleurs" plus vivable. Là, il fait une bien étrange rencontre: une bonne femme dont la curieuse et dévorante passion est de collectionner les bruits de la vie. Un seul bruit manque à sa collection: celui du silence ! Poussés par la même quête, ils vont partir à la recherche de celui-ci, un long voyage, qui les conduira jusque sous terre, là où tout est silence...

Sur le mode comique, ce spectacle propose une écoute différente de notre environnement et une invitation à jouer avec les sons. Pour cela, une bande son originale a été spécialement créée pour le spectacle.

Pédagogie

Résumé des prolongements pédagogiques offerts aux enseignants après le spectacle.

Si chaque enfant prend conscience de son " pouvoir " sur les sons, il a des chances de devenir responsable de son univers sonore, et on peut penser qu'il saura prêter une oreille attentive à son environnement et qu'il respectera le silence.

Grâce a un CD reprenant toutes les séquences sonores du spectacle, nous proposons une multitude de pistes de travail autour des sons et du silence.
- Jeux dramatiques autour des bruits quotidiens : Les enfants sont invités à mimer trois situations dramatiques en s'adaptant au " décor " sonore qui leur est proposé.
- Jeux d'imitations vocales ou instrumentales : Les enfants ont une tendance naturelle à imiter les sons et les bruits qui les entourent. Cette tendance est à encourager. En imitant, l'enfant analyse le son, sa matière, sa forme, son mouvement, sa couleur et s'approprie ses caractéristiques. La bande son du spectacle étant très riche, les enfants auront le choix.
- Travail en expression corporelle : C'est une autre façon d'analyser les sons, l'enfant écoute avec son corps, il traduit ainsi le mouvement, la forme, l'énergie des musiques et des sons.
- Invention sonore et musicale : Nous proposons aux enfants d'inventer leur propre musique en s'inspirant des situations et des séquences sonores déjà existantes dans le spectacle.

Paroles d’enseignants :
"Spectacle magnifique, créatif, poétique, amusant, riche. Très bons acteurs."
"Un très bon spectacle, riche et pédagogique, qui a plu aux enfants et aux adultes."

Parcours du Spectacle

Création en 2006
au CAC Georges Brassens de Mantes la Jolie (78)

Depuis, le spectacle tourne partout en France
Théâtres et Centres Culturels,
écoles maternelles et primaires,
MJC, médiathèques, hôpitaux
comités des fêtes...


300 représentations à ce jour.

L'équipe

Scénario : Valérie SABOURAUD
Bande son : Claire MOULIN
Sur scène : Valérie SABOURAUD ou Eva KOVIC et Yves ROUX
Lumières: Yann STRUILLOU
Scénographie : Candice MOISE
Costumes : Chantal LALLEMENT