T'es qui toi?

L'histoire

Méli et Mélo sont inséparables, ils font tout ensemble; manger, s’habiller, se laver, jouer… Ils sont aussi d’accord pour tout et sur tout ! C’est comme ça les vrais amis !

Seulement voilà… Dans cette relation fusionnelle et exclusive, Mélo étouffe. Alors, une nuit… il s’invente… non, pardon !!! Il se découvre un nouvel ami. Il est le seul à le voir et à l’entendre mais ça ne fait rien, il l’adopte. D’un duo, on passe à un trio. Et rien ne va plus ! Méli est désemparé, jaloux, malheureux et Mélo se sent coupable... Après bien des chamailleries, ils réaliseront que leurs différences n’empêchent en rien leur précieuse amitié. Une révélation qui les conduira dans les bras l’un de l’autre pour une réconciliation et un nouveau départ… Pour raconter cette histoire, nous nous sommes amusés à adapter tous les gestes du quotidien à ce binôme d’amis inséparables. Cela donne un spectacle drôle, très visuel dans lequel le mime et le théâtre burlesque se mêlent pour raconter une histoire d’amitié mouvementée.

Spectacle créé avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne (94)
et du Centre Culturel « Le Forum » de Boissy-Saint-Léger (94)

lien vers la vidéo de la bande-annonce du spectacle

Pédagogie

Après le spectacle, nous remettons aux enseignants, des suggestions de prolongements autour :

- Des rituels et des gestes du quotidien : La vie quotidienne de chacun est faite d’actions que l’on répète chaque jour : le levé, le repas, l'habillage, la toilette... Nous proposerons de jouer à reconstituer ces séquences qui structurent une journée.
- Du binôme et de l’écoute corporel de l’autre : Au début du spectacle, les deux personnages fonctionnent de manière totalement fusionnelle. En partant toujours des gestes du quotidien, nous proposons des exercices simples de mise à l’écoute de l’autre.
- Du temps : Quand Méli et Mélo sortent, la pièce reste vide. Pendant qu’ils vivent leur vie ailleurs, le temps passe ici... Nous avons choisi de matérialiser ce temps qui passe de façon sonore. Une musique à base de bruitages à été spécialement conçue. On la trouvera dans le CD audio fourni aux enseignants après le spectacle. Son écoute permettra une réflexion sur le temps.
- Du mime : C’est un élément très présent dans le spectacle. Nous proposerons une multitude de petits exercices d’initiation à cet art.
- De l’amitié : C’est le thème principal du spectacle. Grâce à des jeux nous évoquerons les différentes façons d’être amis. Nous parlerons aussi des peurs de chacun qui amènent parfois à une fusion radicale et à une perte d’autonomie.

Pour accompagner les différents exercices et jeux proposés, un CD audio de toutes les séquences musicales du spectacle est également offert.

La presse

Pariscope : "Méli et Mélo font mouche auprès des enfants qui s'amusent de leurs incessantes pitreries.... Cette histoire aborde aussi avec beaucoup de tact des sujets comme l'abandon, l'écoute, la solitude, la jalousie ou encore la fusion et l'autonomie. Un spectacle intelligent et sensible." Caroline Munsh

Télérama TT : "Le rire laisse place aux interrogations et le jeu burlesque prend une couleur plus profonde. Une thématique originale pour un duo qui fonctionne." Françoise Sabatier-Morel

Le Parisien : "Une représentation pleine de peps."

Vaucluse matin Festival Avignon Off 2013 "Cette pièce est une superbe réflexion sur l’amitié et la place que l’on a parfois du mal à laisser à l’autre quand on l’aime. Assurément «T’ES QUI TOI? sème astucieusement et avec beaucoup de sensibilité des petites graines de réflexion dans l’esprit des jeunes spectateurs." Sarah MENDEL

La Provence "Un spectacle dont le questionnement sensible et plein d'humour touchera aussi bien les petits que les grands". D.L.M.

Paroles d’enseignants : "Quel plaisir de voir un spectacle intelligent et sensible comme celui là ! Et qui, en plus, ouvre une fenêtre à la réflexion… philosophique !!! Merci encore."
"Très beau spectacle pour un débat sur l'amitié !"
"Un spectacle… pas ordinaire. Bravo !"
"Drôle, émouvant, intelligent… Superbe spectacle !"

Parole de spectateur : Anna, une pestactrice (!) de 4 ans et 2 mois : "C'était trop bien le pestacle, il faudrait en faire un dessin animé !!"

Parcours

Création en février 2012
avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne (94)
et du Centre Culturel “Le Forum” de Boissy Saint Léger (94)

Festival “Au Bonheur des Mômes 2012”
Spectacle sélectionné pour “les coups de pouce”

Festival d’Avignon off 2013
au Théâtre de l’Etincelle
A cette occasion, nous fêtons la 100ème représentation

Depuis, le spectacle tourne partout en France
Théâtres et Centres Culturels,
écoles maternelles et primaires,
MJC, médiathèques, hôpitaux,
comités des fêtes...


250 représentations à ce jour.

L'équipe

Scénario : Valérie SABOURAUD
Mise en scène : Patrice LATRONCHE et Valérie SABOURAUD
Bande son : Claire MOULIN
Sur scène : Sélina CASATI et Valérie SABOURAUD
Lumières : Yann STRUILLOU
Scénographie : Nicolas SIRE
Costumes : Anne RABARON