La folle rencontre de M. TROTO et Mme TROTAR

L'histoire

M. TROTO fait tout très vite et il déteste attendre !
Mme TROTAR adore prendre son temps et profiter… !
Ils n’ont donc aucune chance de se rencontrer et encore moins de se plaire…
Seulement Mme TROTAR est charmante et M. TROTO est très séduisant!
Une histoire d'amour improbable et rocambolesque dans laquelle chacun pourra se reconnaitre dans son quotidien. A déguster avec humour !

En abordant le temps sous l’angle de la différence, ce spectacle développe cette notion de façon ludique et concrète. Une trouvaille pour nos petits qui riront de ces deux personnages et de leurs difficultés à s’accorder...

Spectacle créé avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Champigny (94) et du Centre Culturel de Boissy-Saint-Léger (94).

Notes de mise en scène et pédagogie

Comment parler du temps aux enfants? C'est une notion abstraite et pourtant elle est présente en permanence dans leur vie.
Chez les plus jeunes, tout n’est encore qu’une question de sensations et d’émotions… Chaque enfant a un rythme très personnel qui s’exprime fortement et sans retenue. De plus, ce rythme fluctue en fonction des situations : on trouve le temps long quand on s’ennuie ou qu’on est en difficulté. Inversement le temps passe très vite quand on s'amuse…
Ces humeurs de l’enfant, sont en confrontation permanente avec l’organisation du quotidien. Et dès qu’elles ne sont pas en phase, la frustration est énorme.
C'est ce rapport qui nous a intéressés et que nous nous sommes amusés à mettre en scène. Pour cela, pas de grandes phrases mais la confrontation de deux personnages aux rythmes très différents. Pour corser les choses, ils sont amoureux ! Ils vont donc devoir se confronter au rythme de l’autre et composer avec leurs émotions.

Nos suggestions pour les scolaires :
Chacun de nos spectacles peut vous accompagner dans la mise en œuvre de projets d'école ou de débats à visée philosophique. Au travers de situations drôles et légères, nous nous attachons à aborder des thèmes essentiels qui peuvent interpeller les enfants.

Pour vous aider dans votre travail, nous fournissons un dossier pédagogique en relation avec le spectacle ainsi qu’un CD de toutes les séquences sonores ou musicales.
Les comédiens du spectacle proposent également des ateliers autour de ces thèmes.

La presse

Télérama TT On aime beaucoup : « Sur le ton de la comédie légère, ajustée sur mesure pour évoquer le ratage, le décalage et créer le quiproquo, les deux comédiens, dans un décor coloré de maisons mitoyennes, rythment parfaitement leur jeu (attitudes, débit de la parole, marche…) sur ce thème de l'incompatibilité temporelle. C'est drôle, fin et plein de charme. »

Le Parisien *** : « Une mise en scène efficace… Les enfants rient de la maladresse de ces deux personnages qui n’ont pas la même notion du temps… Ils s’amusent à jouer les entremetteurs… De bonnes musiques rythment la pièce mais les comédiens savent aussi cultiver le silence : une manière de montrer aux petits que le temps passe lentement en l’absence de l’autre… »

Vivre PARIS : « Un spectacle qui ravira les bambins. Une jolie rencontre, à voir ! »

Paroles d’enseignants :
« Très bonne idée de faire un spectacle sur le temps. »
« Spectacle drôle, dynamique, généreux et profond. Tout pour plaire !!»
« C’était vraiment super ! Un spectacle pour les petits et les grands, plein de dynamisme »
« Spectacle très drôle du début à la fin. J’ai eu les larmes aux yeux. Les enfants ont beaucoup aimé et énormément rit »

Paroles de spectateurs :
« C’était trop bien, le temps est passé trop vite justement ! J’adore »
« On ne s’est pas du tout ennuyées ! » s’enthousiasment en chœur 2 jeunes spectatrices de 6 ans.

Parcours

Création en janvier 2017
avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne (94)
et du Centre Culturel “Le Forum” de Boissy Saint Léger (94)

Déjà 25 représentations sur la saison 2017/2018.

Une tournée d’une 30éne de dates est déjà prévue pour la saison prochaine…
Théâtres et Centres Culturels,
écoles maternelles et primaires,
MJC, médiathèques, hôpitaux,
comités des fêtes...

L'équipe

Scénario et texte : Valérie SABOURAUD
Mise en scène : Patrice LATRONCHE et Valérie SABOURAUD
Comédiens : Julien LE PROVOST et Valérie SABOURAUD
Création musicale : Claire MOULIN
Scénographie : Sandrine LAMBLIN
Costumes : Anne RABARON
Lumière : Yann STRUILLOU